Manager son équipe au quotidien

Durée de la formation

2 jours (14 heures)
La formation se déroule sur 2 jours, pour une durée de 14h au total.

Prérequis

  • Être en situation de management ou en voie d’y accéder.

Public concerné

  • Managers débutants ou en prise de poste.
  • Futurs managers identifiés dans les plans de succession.
  • Managers souhaitant actualiser leurs pratiques managériales.

Présentation

Le management ne s’improvise pas. Face à la complexité croissante des organisations, les managers doivent aujourd’hui conjuguer performance opérationnelle, intelligence relationnelle et capacité d’adaptation. Cette formation immersive de deux jours, pensée pour les managers en prise de poste ou en évolution, vous propose un parcours concret et interactif pour acquérir les compétences essentielles à l’exercice de vos responsabilités managériales.

En alternant apports pratiques, échanges d’expériences et mises en situation, vous explorerez les piliers d’un management moderne : communication efficace, motivation des équipes, gestion des conflits, délégation, posture de leader… Autant de leviers indispensables pour inspirer, décider, et créer les conditions d’un engagement durable au sein de vos équipes.

Programme

Jour 1 : Construire les bases de sa posture managériale

Comprendre son rôle de manager

  • Distinction entre expert, chef de projet et manager
  • Attentes de l’entreprise, de l’équipe et de la hiérarchie
  • Les fonctions clés du manager : piloter, animer, faire grandir
  • Exercice : cartographier ses missions actuelles et leurs enjeux

Identifier son style managérial

  • Les différents styles de management (directif, persuasif, participatif, délégatif)
  • Auto-positionnement à l’aide d’un questionnaire
  • Adapter son style en fonction de la situation et de la maturité des collaborateurs
  • Étude de cas : adapter son style face à différents profils

Communiquer efficacement avec son équipe

  • Les fondamentaux de la communication interpersonnelle
  • Écoute active, reformulation, assertivité
  • Don de feedback constructif : méthode DESC
  • Mises en situation : recadrer sans blesser, encourager sans infantiliser

Créer les conditions de l’engagement

  • Comprendre les leviers de motivation individuelle et collective
  • Théories de la motivation (Maslow, Herzberg, Vroom…)
  • Savoir reconnaître et valoriser les réussites
  • Atelier : concevoir un plan d’actions pour booster l’engagement

    Jour 2 : Développer ses compétences managériales opérationnelles

    Déléguer pour développer l’autonomie

    • Pourquoi déléguer : enjeux et freins
    • Ce que l’on peut (et ne peut pas) déléguer
    • Les étapes d’une délégation réussie : cadrer, accompagner, suivre
    • Jeu de rôles : confier une mission à un collaborateur

    Gérer les conflits et les situations difficiles

    • Comprendre les mécanismes du conflit
    • Prévenir les tensions par la communication
    • Posture de médiation et gestion des désaccords
    • Étude de cas : résolution d’un conflit entre deux membres d’équipe

    Prendre des décisions et piloter son équipe

    • Le processus de décision : rapidité vs participation
    • Décider en situation complexe ou sous pression
    • Prioriser, arbitrer, justifier ses choix
    • Travail en sous-groupes : analyse d’un cas décisionnel

    Construire un plan de progrès managérial

    • Diagnostic personnel : points forts / axes de progrès
    • Définition d’objectifs SMART
    • Élaboration d’un plan d’actions à 30 / 90 jours
    • Coaching croisé en binôme pour enrichir les plans

      Objectifs

      • Acquérir les compétences clés pour exercer efficacement un rôle de manager.
      • Développer une posture managériale adaptée aux enjeux actuels.
      • Maîtriser les outils et techniques de communication, de motivation et de gestion d’équipe.
      • Savoir déléguer, prendre des décisions et gérer les conflits de manière constructive.

      Moyens pédagogiques

      • Apports théoriques interactifs.
      • Études de cas pratiques.
      • Mises en situation et jeux de rôle.
      • Échanges de pratiques entre participants.
      • Élaboration d’un plan d’action personnalisé.

      Modalités d’évaluation

      • Auto-évaluation en début et fin de formation.
      • Exercices et études de cas.
      • Mises en situation évaluées.
      • Élaboration et présentation du plan d’action personnel.

      Modalités d’inscription

      Sur simple demande, par mail sur contact@faex-formation.fr ou par téléphone au 06 26 48 15 58 ou via notre formulaire de contact.

      Accessibilité

      Sensibles à la question de l’inclusion et du handicap en formation, nous vous remercions de bien vouloir nous faire part de tous besoins d’adaptation et de compensation nécessaires (pédagogiques, matériels, techniques, humains) par mail sur contact@re-connexions.fr ou par téléphone au 06 26 48 15 58.

      Financement

      Que vous soyez dirigeant, salarié d’entreprise, demandeur d’emploi ou particulier, plusieurs solutions de financement s’offrent à vous.  Avec l’appui des financeurs OPCO (https://travail-emploi.gouv.fr/les-operateurs-de-competences-opco), FAF (https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F31148), FRANCE TRAVAIL (…), nous vous accompagnons au mieux à travers la demande de prise en charge de votre projet.

      Délais d’accès

      Ils sont fixés à 15 jours, mais peuvent être ramenés à un délai plus court, en fonction du caractère d’urgence de votre demande et de la disponibilité de nos équipes, sauf dans le cadre des formations éligibles et financées par le CPF (https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#), conformément aux conditions générales d’utilisation de MCF https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/conditions-generales-dutilisation.

      Être recontacté

      Coût de la formation

      INTER
      INTRA
      1490 € HT
      3490€ HT pour un groupe de 10 personnes maximum

      Présentiel ou classe à distance

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